Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pitchounettesetassociés
7 octobre 2014

Oralité et éducation au goût (1)

MiniPitchounette bénéficie d'une nutrition entérale.

20141007_164158

On pourrait se dire: "Elle mange, elle grandit.Ouf...tout va bien !" sauf que non...il faut penser à plus tard. Je lui souhaite de pouvoir se mettre VRAIMENT à table avec nous un jour, ou pouvoir participer à un goûter d'anniversaire, ou encore pouvoir manger à la cantine de l'école...Pour ce faire, le travail de l'oralité est capital. Pour ce faire, j'entretiens la sensation du goût. Les doses sont homéopathiques pour l'instant vu le réflexe nauséeux marqué évoqué ICI

Néanmoins une fois par jour, en plus des massages buccaux, je propose à à ma Mini quelques "cuillérées" de compote.

20141007_163947-1

Goûts proposés:
- Au début je proposais du lait (tiédi) , puis du lait mélangé à de la compote de fruits.
- de l'âge de 5 mois jusqu'à 12 mois: essentiellement compote de pomme / poire (non réchauffée et même froide=> aucun souci)

-depuis quelques jours, j'introduis de la banane  afin de passer à une texture plus consistante => sourires, déglutitions et langue tendue volontiers :-)
Fait maison / industriel ? Jusqu'à présent industriel, car la texture est plus lisse (donc plus adaptée à un enfant hypersensible) mais je pense d'ici quelques mois tenter les compotes maison.

Autre principe:
J'ajoute de la compote ou de la purée de carottes aux repas de midi et seize heures. Il paraît que la mémoire olfactive et gustative se contruit dans la totalité du tube digestif. J'y crois et de toute façon que ce soit le cas ou non, cela ne peut pas faire de mal. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en ce moment ici, on fait aussi pomme potimarron 2/3- 1/3, c'est très bon.
Publicité
Newsletter
Qui sommes-nous ?
Aubagne en Provence, France...Il était une fois deux Pitchounettes qui avançaient sur le chemin de la vie. Pas facile tous les jours, surtout quand la maladie s'invite dans la famille. Mais comme la petite Pitchounette est une battante, et qu'ÜberPitchounette est une super grande-soeur elles croquent la vie à pleines dents. Nous, nous sommes leurs associés. Notre mission ? les tenir par la main aussi longtemps qu'il le faudra et les préparer à prendre leur envol le jour venu. Alors on s'accroche tous, on rigole, on s'occupe, on découvre et on se dit que chaque jour est un trésor.
pitchounettesetassociés
Publicité